Journal de bord

Retrouvez ci-dessous les étapes de notre Expédition Renversante de l’Océan à l’aval du bassin versant de la Seudre jusqu’en amont à sa source.

Episode 1 :
Estuaire de la Seudre

Nous avons détecté le Petit Géant Bleu au large de l’embouchure du fleuve de la Seudre !

Après une première tentative d’approche, il est reparti sous les eaux mais il a réapparut quelques centaines de mètres plus loin sur les rives nord de La Tremblade.

En remontant les rives de la Seudre, nous avons rencontré Hugo Chadaigne, ostreïculteur au Petit Mataret à La Tremblade dont l'activité dépend directement de la bonne santé du bassin versant ainsi que de la qualité et la quantité d'eau provenant de la Seudre mais aussi de l'Océan.

Découvrez son récit :

Bivouac à
Marennes du 13
au 15 juin 2024

Après avoir rencontré l’Ostréiculteur Hugo Chadaigne sur les rives de la Seudre à La Tremblade, le Petit Géant Bleu s’est dirigé vers la ville de Marennes. 

C’est en plein centre-ville de Marennes, place Chasseloup Laubat, qu’il est apparu. Nous avons monté notre hôpital de territoire autour du Petit Géant Bleu pour le protéger et déployer tous nos outils pour le soigner avec l’aide des habitants du territoire de la Seudre.  

La ville de Marennes, située à l’embouchure du bassin versant de la Seudre, est directement impactée par la qualité mais aussi la quantité d’eau venant à la fois de la mer mais aussi de la Seudre avec notamment toute la filière conchylicole et le label Marennes Oléron qui en fait sa renommée internationale. Il est donc primordial d’agir dès l’amont pour protéger les précieux coquillages produit ici en aval. 

Jeudi soir une trentaine de personnes sont venues nous aider à mieux comprendre l’état de santé de Sendro, le bassin versant de la Seudre. Grâce à la maquette du territoire et aux informations des panneaux explicatifs, chacun a pu comprendre les différents enjeux de l’eau sur ce territoire en état de crise ! 

Vendredi c’était au tour des enfants de comprendre l’état de santé de Sendro est aussi d’agir ! Agir dans leur cour d’école, de collège ou même à la maison ! Planter des arbres, installer des récupérateurs d’eau de pluie, désimperméabiliser, utiliser des gourdes au collèges etc... Tout autant d’idées pour permettre à l’eau de mieux s’infiltrer, de réduire le gaspillage ou de pouvoir la stocker lors des fortes chaleurs estivales. 

Samedi matin quelques personnes sont venues découvrir l’exposition et échanger avec nous. 

 

Episode 2 :
Ronce-les-bains

​ Cette semaine nous vous dévoilons plus en détail les enjeux et les objectifs de l'Expédition Renversante sur la Seudre à travers un film illustrant notre dernier bivouac installé dans la jolie station balnéaire de Ronce-les-bains à La Tremblade.

Découvrez le film :

Bivouac à
Ronce-les-bains /
La Tremblade du 27
au 29 juin 2024

Après un premier bivouac réussi à Marennes (plus d’une centaine de personnes sensibilisées), l’équipe de l’ONG Bleu Versant est repartie en direction de la jolie station balnéaire de Ronce-les-bains à La Tremblade sur la rive droite de la Seudre.

C’est à deux pas du bord de mer, place des Eiders (plus communément appelée la place du kiosque par les ronçois) que le petit géant bleu est sorti de terre. Aidés par les agents de la ville, nous avons monté notre hôpital de territoire afin d’accueillir tous les publics à nos différents ateliers.

La ville de La Tremblade, voisine de Marennes est également située en bout de course de la Seudre. De nombres activités de conchyliculture s’y trouvent et sont les premières à éprouver les effets du changement climatique.

En plus de ces activités nourricières un autre phénomène vient ajouter une pression importante sur l’usage de l’eau potable sur le territoire : le tourisme.

En effet les villes de La Tremblade, Etaules, Arvert et Les Mathes comptent à elles 4 près de 15000 habitants à l’année, un chiffre qui se multiple au moins par cinq l’été doit près de 75000 personnes. Alors si des efforts sont attendus du côté des particuliers, habitants à l’années et communes, il y a aussi une grande part de responsabilité de la part des hébergements de tourisme en tout genre sur le territoire pour limiter sa consommation en eau (campings, hôtels, piscines privées et municipales, logements de tourisme etc.)

Jeudi soir une quinzaine de personnes sont venues nous découvrir l’exposition racontée par un animateur de l’ONG ainsi qu’échanger avec nous sur les bonnes pratiques pour aider Sendro à aller mieux et soigner leur eau.

Vendredi c’était au tour des enfants et aussi des agents et élus de la mairie de comprendre l’état de santé de Sendro est aussi d’agir ! Nous avons reçu une cinquantaine de collégiens, une vingtaine d’élèves de l’école privée Saint-Joseph ainsi qu’une quinzaine d’agents de services et élus de La Tremblade. Des engagements ont été pris pour planter des arbres, installer des récupérateurs d’eau de pluie, désimperméabiliser, ne pas gaspiller les restes d’eau de la cantine en les donnant aux poules etc... Tout autant d’idées pour permettre à l’eau de mieux s’infiltrer, de réduire le gaspillage ou de pouvoir la stocker lors des fortes chaleurs estivales. 

Samedi matin Le mauvais temps s’est vite installé donc nous avons fermé notre exposition un peu plus tôt que prévu car il n’y avait pas grand monde de présent.

 

Episode 3 :
Marais de la Seudre

Cette semaine nous vous emmenons à la rencontre de
David Mercier, producteur d'huitres naturelles et de crevettes impériales à la Ferme Marine D’Artouan ainsi que de Christophe Mignon, exploitant saunier chez Le Sel en Seudre.

​Tout deux travaillent dans les marais de Saint-Just-Luzac, juste en amont de Marennes. Leur activité dépend directement de la bonne santé du bassin versant ainsi que de la qualité et la quantité d'eau provenant de la Seudre mais aussi de l'Océan.

​Un autre phénomène à regarder de près avec le changement climatique : la submersion marine, qui risquerait de faire monter le niveau moyen de la Seudre et à terme donc de submerger les marais salant et les claires.

​ Découvrez leur récit :

Bivouac à
Mornac-sur-Seudre
le 31 août 2024

Le Petit Géant Bleu s’est fait beaucoup plus discret cet été mais nous avons retrouvé sa trace dans le petit village de Mornac-sur-Seudre. Il est sorti de terre le premier jour de la Remontée de la Seudre, un événement sportif pour se balader à pieds, à vélo ou bien même en canoë sur la Seudre.

Hop, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, un hôpital de territoire est monté pour inviter les participants de la journée d’animations à mieux comprendre l’état de santé du territoire de la Seudre.

La commune de Mornac-sur-Seudre possède encore beaucoup d’activités liés aux milieux aquatiques de la Seudre largement appelé l’aquaculture. Elle comprend notamment sur la commune : l’ostreïculture (huîtres), la saliculture (sel), la pénéiculture ou crevetticulture (crevettes)

Samedi 31 août nous avons donc accueilli une centaine de curieux dans notre hôpital de territoire. Ils ont put découvrir aussi bien les actions en faveur de la préservation de la ressource en eau que les problématiques rencontrées par les acteurs du territoire depuis l’aval.

 

Episode 4 :
Les vergers de Biguenet

Cette semaine nous vous emmenons à la rencontre du sacré duo de frères Soufiane & Issam Hachmi, arboriculteurs spécialisés dans la culture de pommes et de poires aux Vergers de Biguenet sur la commune de Sablonceaux.

Leurs fruits ont un besoin en eau d'environ 2500 à 3000 mètres cubes par hectare, aujourd'hui leurs solutions sont multiples :

  • Mise en place de goutte à goutte pour bien réguler et cibler l'apport en eau

  • Installation de sondes tensiométriques pour mieux connaitre le besoin en eau de la plante

  • A l'avenir pourquoi pas récupérer les eaux de pluies de toitures des bâtiments agricoles pour arroser les cultures ?

​ Découvrez leur récit :

Bivouac à Saujon
du 12 au 14 septembre 2024

Après la visite aux arboriculteurs de Sablonceaux, le petite géant bleu à repris le cours de la Seudre en remontant sur quelques kilomètres jusqu’à Saujon, petite ville thermale à cheval entre les eaux saumâtres et les eaux douces du fleuve.

C’est sur le quai Jules Dufaure à côté du port du Ribérou sur la Seudre que le Bivouac s’est installé pour 3 jours de sensibilisation et d’engagement citoyen !

Saujon est aujourd’hui une petite ville d’environ 7000 habitants qui a su tirer parti de l’eau de multiples manières.
À la fois port de plaisance et de pêche la ville est “ouverte sur la mer” car elle se situe au tout départ de l’estuaire de la Seudre. De l’autre côté de l’écluse, la ville est construite le long du fleuve en eau douce sur près de 2 kilomètres. On y trouve également depuis la fin du XIXème siècle des thermes qui fait de Saujon une station thermale réputée dans le grand ouest (à l’instar de Rochefort ou Jonzac) avec près de 3000 curistes chaque année.

Jeudi soir une quinzaine de personnes sont venues pour le vernissage afin de découvrir l’exposition racontée par un animateur de l’ONG. Nous avons put échanger sur les bonnes pratiques pour aider Sendro à aller mieux et soigner leur eau.

Vendredi, journée dédiée au scolaires. C’était très sport car nous avons accueillis 9 classes pendant la journée ainsi que des agents et élus de la mairie. Nous avons reçu près de 200, écoliers de l’école La Seudre et collégiens du collège André Albert. Des engagements ont été pris pour essayer de prendre des douches plus courtes, installer des récupérateurs d’eau de pluie, créer un jardin au collège et créer un club de jardinage pour s’en occuper etc... Tout autant d’idées pour économiser l’eau, être plus conscients en l’utilisant, en la stockant et en lui permettant de s’infiltrer sur place.

Samedi matin, Une quinzaine de personnes sont passées nous rencontrer, regarder l’exposition et découvrir la maquette du bassin versant de la Seudre en notre compagnie

 

Episode 5 :
Camping Le Sorlut,
Cozes

Cette semaine nous remontons un bon bout de la Seudre jusqu'à la commune de Cozes pour rencontrer Thomas Jacqueline, gérant du Camping Le Sorlut, un petit camping éco-responsable deux étoiles à mi chemin-entre l'estuaire de la Gironde et le cours de la Seudre.

Découvrez les solutions mises en places pour réduire la consommation d'eau :

- Installation de mitigeurs à détection infrarouge avec temporisation de 3 secondes

- Installation d'urinoirs féminins (sans chasse d'eau)

- Pratique du paillage et du compostage en revalorisant les déchets verts du camping pour réduire l'arrosage du jardin et des plantes

- Pose de stickers de sensibilisation pour inciter les gens à prendre un douche en moins de 4 minutes.

À l'avenir, les idées fusent : pourquoi pas planter davantage d'arbres pour apporter de l'ombre, récupérer l'eau de pluie des toitures des sanitaires, des hébergements saisonniers et des bâtiments de service du camping etc.

Alors si vous souhaitez séjourner dans un super camping écolo lors de vos prochaines vacances en Charente-Maritime, vous savez ce qu'il vous reste à faire

​ Découvrez son récit :

Bivouac à Grézac
les 26 et 27 septembre 2024

Suite à l’interview de Thomas Jacqueline dans son camping de Cozes, notre bivouac s’est installé pour deux jours dans la salle communale de la mairie de Grézac, quelques kilomètres plus au nord. Avec les mauvaises prévisions météorologiques annoncées, nous avons préféré nous installer en intérieur et ainsi accueillir le public dans les meilleurs conditions.

Grézac est un petit village de 914 habitants dont le territoire est recouvert à plus de 90% par de l’agriculture, principal consommateur d’eau potable sur le territoire de la Seudre l’été avec près de 54% juste devant le tourisme et les foyers 46% et loin devant l’industrie 0,4%. Heureusement depuis une dizaine d’année ce chiffre de 54% descends grâce à de meilleurs contrôles de la captation de l’eau pour les cultures.

Jeudi soir une dizaine de personnes sont venues pour le vernissage afin de découvrir l’exposition racontée par un animateur de l’ONG. Nous avons put échanger sur les bonnes pratiques pour aider Sendro à aller mieux et soigner leur eau.

Vendredi, journée dédiée au scolaires. Nous avons accueilli les élèves de l’école de Grézac, du collège et de l’école Notre-Dame-de-Nazareth ainsi que de l’école élémentaire Marcelle Nadaud de Cozes. Ce sont en tout près de 180 élèves en enseignants qui ont ainsi put découvrir l’exposition pendant la journée et être sensibilisés à l’usage de l’eau potable. Des engagements ont été pris pour essayer de prendre des douches plus courtes, installer des récupérateurs d’eau de pluie, créer un jardin au collège et créer un club de jardinage pour s’en occuper etc... Tout autant d’idées pour économiser l’eau, être plus conscients en l’utilisant, en la stockant et en lui permettant de s’infiltrer sur place.

Nous souhaitons également remercier tout particulièrement l’équipe de Transdev qui nous a permis d’assurer les rotations de bus le vendredi et ainsi permettre à tous les élèves de venir découvrir l’exposition.

 

Episode 6 :
Bois Mou - Cravans

Cette semaine nous partons à la rencontre de Jean-Philippe David, directeur du Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre au lieu dit de Bois Mou sur la commune de Cravans. C'est sur les berges du lit majeur de la Seudre que nous le retrouvons, bottes aux pieds pour nous expliquer les nombreuses actions du SMBS qui agit en faveur de l'eau sur tout le territoire du bassin de la Seudre depuis la source jusqu'à l'estuaire.

Découvrez le Bois Mou, une zone humide alluviale de nature tourbeuse qui joue un véritable rôle d'éponge :

- En période d'excédents cette éponge se charge d'eau

- En période de plus basses eaux cette même éponge se vidange et va soutenir le débit de la Seudre

Un espace naturel qui a beaucoup changé au fil du temps et dont le rôle est très important sur le fonctionnement de la Seudre...

​ Découvrez son récit :

Bivouac à Gémozac
du 3 au 5 octobre 2024

Après la rencontre de Jean-Philippe David au lieu dit de Bois-Mou, nous avons remonté la Seudre de quelques kilomètres jusqu’à la petite ville de Gémozac au coeur du territoire de la Saintonge viticole. Nous sommes installés pour 3 jours sur la place Raoul Latreuille à deux pas du centre-ville, de l’école et du collège.

Gémozac, petite ville de 2 989 habitants est un centre-relais à vocation agricole et viticole et un centre résidentiel concentrant un certain nombre de services, en effet la ville tire l’essentiel de son essor par la proximité de Saintes et de Royan, toutes deux situées à environ 25km.

Cette petite cité rurale et viticole fait partie de la vallée moyenne de la Seudre et tire son nom de la Gémoze, petit affluent de rive droite de la Seudre.

Jeudi soir quelques sept ou huit personnes sont passées pour le vernissage de l’exposition, il n y a pas eu de discours mais nous avons présenté le contenu de l’exposition avec les personnes présentes.

Vendredi, nous avons accueilli environ 120 élèves de l’école élémentaire Emile Combes (CP, CE1, CM1) et une cinquantaine d’élèves de 6ème du collège Jules Ferry.

Les élèves et les enseignants étaient ravis de l’exposition et de l’atelier organisé, tout le monde à été sensibilisé pour prendre des douches plus courtes, installer des récupérateurs d’eau à la maison et au collège et s’engager à créer un club jardinage.

Samedi, trois personnes sont venues pour participer à un atelier avec nous.

 

Episode 7 :
Station de captage - Gémozac

Cette semaine nous vous emmenons à la découverte du travail d'Eau 17, le syndicat des eaux de Charente-Maritime avec Hortense Bret, directrice du pôle patrimoine et prospective qui œuvre tous les jours pour protéger la ressource en eau.

​C'est sur le site de captage de Gémozac que nous la retrouvons pour nous parler des multiples d'actions d'Eau 17.

L'eau et l'assainissement sont des questions cruciales avec le changement climatique notamment en période estivale avec l'arrivée des vacanciers et des touristes mais aussi avec l'utilisation accrue de l'eau par les habitants à l'année.

Captages, traitements, sécurité sanitaire, limitations d'intrants dans les sols, tout est fait avec les partenaires pour permettre de fournir de l'eau de bonne qualité aux usagers de tous les milieux sur le bassin versant de la Seudre et même au delà !

​ Et vous, savez-vous d'où vient l'eau qui sors de votre robinet ?

​ Découvrez son récit :

Bivouac à Saint-Genis de Saintonge
du 17 au 19 octobre 2024

Suite à la découverte du travail d’Hortense Bret avec Eau17 sur la commune de Gémozac, le périple le long de la Seudre se poursuit jusqu’a Saint-Genis de Saintonge, juste en dehors du bassin versant de la Seudre mais à seulement 3 kilomètres de sa source. Pour une toute dernière fois nous sommes encore installés pour 3 jours sur la place Ambroise Sablé en plein centre ville devant la mairie, l’église et les principaux commerces du village.

Jeudi soir une dizaine de personnes et venue assister au vernissage du bivouac pour découvrir l’exposition avec les Docteurs Marc et Mathieu.

Vendredi, nous avons accueilli 44 élèves de l’école élémentaire (CP, CE1, CM1) et 54 d’élèves de 6ème et de 5ème du collège Maurice Chastang.

Les élèves et les enseignants étaient ravis de l’exposition et des ateliers. Tout le monde à été sensibilisé pour prendre des douches plus courtes, installer des récupérateurs d’eau à la maison et au collège, s’engager à créer un jardin au collège et réaliser un documentaire sur l’agriculture et l’eau.

Samedi, une dizaine de passants et riverains sont passés pour découvrir l’exposition.